L’EXAMEN VTC THÉORIQUE
Depuis 2017, l’accès au métier de chauffeur VTC se fait par le passage d’un examen VTC / Taxi ayant lieu une fois par mois. L’examen VTC se déroule en deux parties : une épreuve d’admissibilité, puis une épreuve d’admission réservée aux candidats admissibles.
L’épreuve d’admissibilité VTC est un examen théorique VTC. Il s’agit d’une succession de 7 épreuves théoriques portant sur 5 matières en tronc commun VTC Taxi et sur 2 matières spécifiques VTC. Les questions sont proposées sous forme de QCM VTC (questions à choix multiples) et de QRC VTC (questions à réponses courtes). Face à la difficulté de l’épreuve, une formation VTC théorique est vivement recommandée.

COMMENT RÉUSSIR L’EXAMEN VTC THÉORIQUE ?
Pour réussir l’examen VTC théorique il faut obtenir une moyenne générale d’au moins 10/20. Par ailleurs, chaque épreuve est soumise à une note éliminatoire qui lui est propre. Si le candidat obtient une note inférieure ou égale à celle-ci, il est éliminé, quels que soient ses autres résultats.
En revanche si le candidat réussit l’examen VTC théorique il est admissible à l’épreuve pratique VTC, aussi appelée «épreuve d’admission VTC». Les résultats de l’examen VTC théorique sont communiqués par la CMA dans les semaines qui suivent l’épreuve.
Le programme de l’épreuve théorique VTC
Le programme de cette épreuve théorique comprend 5 matières communes et 2 spécifiques aux chauffeurs VTC.
FORMALITÉS : VTC
- Formulaire d’inscription,
- Photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité,
- Justificatif de domicile,
- Copie du permis de conduire recto-verso valide et non affecté par le délai probatoire de jeunes conducteurs (de + de 3 ans).
- Copie de la carte nationale d’identité (recto et verso) ou du passeport en cours de validité ou du titre de séjour recto verso accompagné du passeport,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois mentionnant le nom et prénom du candidat,
- Copie du permis de conduire catégorie B (recto et verso). A l’inscription, le permis ne doit être ni abîmé, ni déchiré, ni probatoire,
- Certificat médical de moins de 2 ans (formulaire Cerfa 14880*02) complété et signé par un médecin agréé (voir liste des médecins plus bas.)
- Photo d’identité récente et agréée,
- Signature sur papier blanc.
- Formulaire de demande dûment complété,
- Copie recto-verso de la carte d’identité ou du titre de séjour en cours de validité,
- Justificatif de domicile dans le département de moins de 3 mois,
- Copie du permis de conduire recto-verso valide et non affecté par le délai probatoire de jeunes conducteurs,
- Deux photos d’identités agréées pour les pièces d’identité,
- Formulaire de récupération des images de la carte VTC,
- Original du certificat médical (Cerfa n°14880*02) de moins de 2 ans délivré par un médecin agréé,
- Attestation de réussite aux 2 épreuves à l’examen VTC ou relevé de notes de ces 2 épreuves,
- Copie de l’attestation PSC1 délivrée depuis moins de deux ans au moment du dépôt du dossier.
Liste des médecins agréés par départements pour la visite médicale.

100% de nos clients satisfaits
“Nos clients sont à 100% satisfaits de nos services, mais nous ne nous reposons pas pour autant sur nos lauriers. Nous nous impliquons entièrement dans chaque projet.”

Une équipe d’experts
“Votre projet sera pris en main par des experts qualifiés. Vous collaborerez avec des professionnels expérimentés. Nous y veillerons soyez en sur à 100%..”

Qualité garantie
“Obtenez toute l’aide dont vous avez besoin pour garantir la bonne marche de vos opérations. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Alors contactez-nous”