Livreurs, chauffeurs de VTC, agents de nettoyage… La liste complète des métiers concernés par la vaccination dès samedi 24 avril
De nouveaux publics concernés par la vaccination. Le gouvernement a annoncé ce mercredi 21 avril, l’ouverture de la vaccination , à de nouvelles professions, à l’image de ce qui avait été fait pour les enseignants et les policiers, la semaine dernière. Sont donc concernés les professionnels de plus de 55 ans, dont le métier les placent en « deuxième ligne ».
Aux critères alors retenus (l’exposition aux contacts sociaux et la présence sur site pendant le premier confinement), le gouvernement a ajouté trois conditions, non cumulatives: l’exercice du métier en milieu clos, la difficulté à respecter les gestes barrière et les métiers davantage à risque identifiés par l’institut Pasteur.
DES MÉTIERS DE « DEUXIÈME LIGNE » ET À RISQUE
La liste comprend les conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale, les livreurs, les routiers, les chauffeurs de taxi et VTC, les contrôleurs des transports publics, les agents de nettoyage, de ramassage de déchets et de centres de tri des déchets, les agents de gardiennage et de sécurité, les caissières, employés de libre-service et vendeurs de produits alimentaires, les professionnels des pompes funèbres, les salariés des abattoirs.
« Pour que cette priorisation ait un sens, il fallait une liste de métiers pas trop longue », justifie-t-on au ministère. Une fois ces critères pris en compte, sur les 4,6 millions de travailleurs de la deuxième ligne – sans limite d’âge – comptabilisés dans le rapport, environ 400.000 sont considérés par le ministère comme prioritaires.
Lire l’article complet sur le Nice-Matin.

Découvrez nos derniers articles.