FORMATION TPMR :
Transport de Personnes à Mobilité Réduite
La formation TPMR a pour but d’acquérir les savoirs et techniques essentiels au transport de personnes à mobilité réduite. Elle est faite pour toute personne qui souhaite effectuer des transports pour des personnes en situation de handicap et donc garantir leur transport en sécurité. SSK FORMALOC vous propose une formation qui répond aux obligations du métier avec des spécialistes qualifiés et expérimentés afin de vous former comme il se doit au métier de chauffeur TPMR.

La Formation TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) est légitime car elle permet de répondre à des réglementations :
- Obligations de l’employeur – Art. L4121-1 du Code du Travail
- Formation en sécurité – Art. L4141-2 du Code du Travail
- Gestes et postures – Art. R4541-8 du Code du Travail
- Accords du 7 Juillet 2009 – relatif à l’emploi de conducteur accompagnateur
Formation en présentiel
- Aucun minimum de participants
- Jusqu’à 6 personnes maximum
Premium
- Aucun minimum de participants
- Formation en ligne
Standard
- Feature 1
- Feature 2
Le transport de personnes à mobilité réduite reste un service assez récent.
C’est lors des accords du 7 juillet 2009 portant sur l’obligation de formation mais aussi des règles d’emploi des conducteurs que le secteur a pu prendre son envol.
À savoir, le TPMR ne vise pas que les personnes en fauteuil roulant, dans les personnes à mobilité réduite on compte notamment les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le transport de personnes à mobilité réduite est souvent un moyen de transport privilégié qui permettra à ces personnes en situation de handicap de se déplacer agréablement dans de bonnes conditions.
La réglementation autour de la profession en ce qui concerne les savoirs, les gestes techniques… est tout de même stricte.
Le transport de personnes à mobilité réduite est un emploi qui nécessite d’être rigoureux, organisé et sociable afin de mettre le client à l’aise.
Pour se faire, il est légitime et obligatoire de passer par une formation afin que tout conducteur accompagnateur soit capable de garantir un service de qualité auprès de ses clients.
Les clients lors de ces missions sont confrontés à des contraintes sociales, le conducteur devient alors un réel soutient pour ces personnes.
C’est un métier très valorisant qui demande d’être exigeant pour accompagner au mieux la clientèle lors de ses trajets.
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences et effectuer des transports pour des personnes en situation de handicap, formez-vous sans attendre !
La formation se décompose en plusieurs parties.
La première partie consiste à assimiler des connaissances en ce qui concerne le cadre légal selon les accords du 7 juillet 2009 qui permettra de présenter les missions du chauffeur accompagnateur, le milieu du travail et d’initier à la culture prévention.
La seconde partie consiste à présenter les spécificités de la clientèle en situation de handicap que peut rencontrer le conducteur accompagnateur dans ses missions. Il y aura une présentation du handicap dans sa globalité et par la suite, de montrer comment communiquer et bien se conduire dans certaines situations.
La troisième partie consiste à connaître les gestes et postures. Cela se réalisera à travers des ateliers pratiques mais aussi par un apport théorique sur le fonctionnement du corps humain notamment de la colonne vertébrale très sollicitée dans la profession.
La durée de la formation est de 14 heures (réparties sur 3 jours).
Retrouvez toutes les autres informations relatives à la formation dans la partie informations.